Les 4 avantages majeurs aux tests en rayon virtuel
1- Des enseignements conso ancrés dans le réel
Lorsqu’on teste des concepts produits sous forme de boards ou de maquettes au milieu de quelques concurrents, on fait l’impasse sur une grande part du contexte concurrentiel. Or nous avons tous conscience qu’un produit ne vit pas seul et que nos réactions face à un produit isolé ou une masse de produits est différente. Avec le rayon virtuel, on place le consommateur dans une expérience de shopping presque habituelle qui permet d’observer des réactions spontanées plus réalistes.
2 – Une construction itérative sur l’ensemble du mix produit, y compris le “moment de vérité”
Habituellement, dans les études, on privilégie l’exploration et la construction du concept, la capacité à être préféré, quand à elle, n’est révélée qu’en fin de parcours, et c’est beaucoup trop tard pour réagir.
Avec Face au Rayon la capacité à être préférée est traitée tout au long du projet.
3-Un coût moins élevé qu’une étude en magasin réel ou reconstitué
Idéalement, on aimerait que les concepts produits soient testés dans leur vrai environnement concurrentiel. Ce n’est généralement pas réaliste parce que ce sont des études trop lourdes pour la majorité des projets.
La virtualisation du rayon s’approche suffisament du réel pour ne pas créer de biais significatif et sa mise en oeuvre sur la base de photos produits et de plan merchandising est beaucoup plus légère et plus facilement reproductible. Outre le fait de ne pas avoir à fabriquer de maquettes volume, le rayon virtuel peut être dupliqué instantanement dans plusieurs villes et être utilisé plusieurs fois.
4-Un outil facile à déployer dans un terrain conso
Le support numérique permet une grande polyvalence d’usage et de personnalisation. On peut aisement créer plusieurs variantes du même rayon, le présenter aussi bien en individuel sur une tablette, qu’en projection en taille réelle en focus group, ou à distance sur l’ordinateur personnel du consommateur. Cela permet de placer le rayon virtuel à chaque étape d’étude où il est nécessaire de présenter le produit au consommateur.