LE RÉSEAU QUI FABRIQUE
DE LA VALEUR UTILE

QUI
SOMMES
NOUS ?

6° Manufacture, est un réseau inspirant regroupant des créateurs de nouveaux matériaux et des sous-traitants innovants. L’enjeu de ce réseau est de mettre à la disposition des industriels, les savoir-faire et les moyens nécessaires pour adapter plus facilement leur offre aux besoins émergents.

Et si la
production
devenait
source
d'inspiration ?

Aujourd’hui, l’outil de production est l’un des facteurs limitant dans l’évolution possible des offres de la plupart des industriels. Le besoin de faire tourner l’outil industriel existant, le risque lié à l’investissement pour des petites séries et d’autres raisons encore, créent des contraintes fortes en terme d’innovation et imposent de faire des compromis. Hors, le compromis n’est plus possible. Les individus, particuliers et professionnels, attendent que les produits répondent parfaitement à leurs besoins, et non qu’ils se contentent de proposer ce qu’il était possible de fabriquer avec l’outil disponible. Le réseau 6° Manufacture, doit servir à casser ces limites pour montrer la force des savoir-faire d’hier, les possibilités des technologies d’aujourd’hui et les tendances de matières à venir.

LES DÉCHETS COMME MATIÈRE SECONDAIRE

Cendres, verre, briques, plâtre, marc de café, balles de tennis, moquettes ou coquilles de moules, autant de déchets destinés à être enfouis qui sont une richesse pour l’entreprise Etnisi qui les compactent pour en faire des dalles de carrelage. Aujourd’hui, constituées à 75% de ces matières secondaires, l’entreprise vise des produits 100% recyclés. De quoi transformer nos décharges en potentielles sources de matières pour nos futures constructions neuves.

L'OR VERT

Alors que les plastiques sont pointés du doigt pour leur impact sur les océans et que les bioplastiques issus de monocultures entrent en concurrences avec les terres agricoles, une ressource naturelle ET autorégénératice pointe son nez… la micro-algue. L’entreprise Synoxis propose déjà Lucy, un générateur autonome de micro-algues pour faciliter leur culture à échelle industrielle. Preuve de leurs possibilités, en 2016, le premier substitut écologique et naturel au plastique, baptisé Algopack, à vue le jour à Saint-Malo.

PLAISIR DU BOIS

Le succès du bois est indéniable. Or, que cherche-t-on ? La sensation de chaleur et de confort du bois, ou le fait même que ce soit du bois. L'entreprise Océplast a fait le pari gagnant que ce serait le rendu. Ces produits d'aménagement d'extérieur en composite imitent le bois à la perfection, grâce à un mélange d'anas de lin issus de la filière locale Vendéenne, et de PVC recyclé provenant du recyclage de fenêtres. Des produits entièrement issus du recyclage, qui préservent nos forêts tout en nous apportant tout le plaisir du bois.